En septembre 2021 à la Ludo Impro, on avait de grandes ambitions :

  • Reconstruire les groupes qui s’étaient éparpillés en raison des confinements successifs (même si certains adhérents avaient tenu en visio 💪)
  • Lancer un groupe Débutants pour répondre à la forte demande sur Boulogne Billancourt
  • Renouer avec le public des matchs d’improvisation après un an et demi de pause

L’envie était là, y’avait plus qu’à ! (Parce qu’on a beau faire de l’improvisation, tout cela se prépare beaucoup beaucoup beaucoup.)

Reconstruire les groupes

Pendant le confinement, les groupes adultes avaient fini par se réunir ensemble en visio avec le soutien des coaches pour garder le contact et travailler des thèmes « adaptables » en virtuel.

A la rentrée 2021 cependant, les adhérents fidèles n’était pas assez nombreux pour tenir chacun des groupes à eux seuls, et de nombreux improvisateurs voulaient rejoindre la Ludo. L’objectif était donc de souder ces groupes faits d’anciens et de nouveaux !

Neuf mois plus tard, on est très fiers : les groupes Adultes (Loisirs et Match) sont hyper soudés, et la Ludo tient particulièrement à remercier les coaches Romain et Sergio qui y ont été pour beaucoup dans la construction de ces dynamiques… Nous invitons tous les improvisateurs confirmés qui seraient intéressés pour rejoindre les groupes Loisirs ou Match à nous contacter au plus tôt : il n’y aura pas beaucoup de places disponibles en septembre… mais on vous promet un accueil des plus chaleureux !

De leur côté, les groupes Benjamins et Juniors nous ont bluffé par leur enthousiasme. Dynamiques et inventifs chaque semaine, certains jeunes adhérents ont même tenu à mettre leur énergie au service des matches proposés chaque mois au Carré Bellefeuille ou à l’Amphithéâtre Landowski. On les remercie, ainsi qu’Ulysse et Aline pour leur super coaching plein de bienveillance.

Lancer le groupe Débutants

Cela faisait plusieurs années que la Ludo Impro ne comptait que des improvisateurs adultes confirmés, et cela nous navrait de devoir décliner les demandes croissantes de Boulonnais voulant découvrir l’improvisation.

Septembre 2021 nous a paru le bon moment pour enfin rouvrir un cours débutants ! Les débuts ont été peu confortables, car nombreuses sont les personnes qui s’inscrivaient mais ne venaient pas, ou venaient une fois mais ne donnaient plus de nouvelles… et les plus motivés, pas ravis du « ghosting« , ont dit stop : le cours s’est donc construit sur un noyau motivé d’octobre à janvier, puis quelques nouveaux ont rejoint le groupe en début d’année, et travaille ensemble depuis cinq mois !

Merci beaucoup à Cathy pour son coaching expert tout au long de l’année ! Le groupe Débutants aura quelques places à proposer à la rentrée 2022 ; on encourage les personnes qui ont participé au cours d’essai du 22 juin à s’inscrire dès le 15 juillet, et aux personnes intéressées à se signaler par email pour être recontactées à la rentrée !

Renouer avec le public

Il faut se l’avouer, on ne savait pas si le public allait revenir voir des matches, même/surtout vacciné et masqué. Le groupe Match était aussi un peu rouillé, privé de scène si longtemps, et s’est attelé à beaucoup travailler sur le format et le décorum, pour proposer un spectacle de qualité… Mais cella allait-il suffire ? La fidélité du public boulonnais nous a stupéfait.

Dès le mois de décembre, nous dépassions les 100 entrées dans l’Amphithéâtre Landowski, et nous avons depuis joué 3 fois à guichets fermés au Carré Bellefeuille (86 places). Même le dernier match du 14 mai, mois des escapades en week-end, du soleil et des verres en terrasses, a rassemblé plus de 130 personnes !

Pour la première fois de son histoire, la Ludo Impro a dû annuler un spectacle (celui de janvier au Carré Bellefeuille) en raison d’un problème technique de la salle de spectacle. Nous remercions tous les spectateurs déçus mais compréhensifs qui sont revenus fidèlement sur les dates ultérieures, et l’équipe Get Up qu’on espère accueillir pour de bon l’an prochain. On espère ne jamais plus jamais avoir à gérer ça !

On remercie surtout tous ceux qui, en plus du public fidèle, participent dans l’ombre au succès des matches d’improvisation chaque mois : nos amis improvisateurs, qui se font arbitres ou maîtres de cérémonie, notre coach (et parfois arbitre) Sergio, les adhérents de la Ludo (mention spéciale aux Benjamins et aux Juniors), nos conjoints qu’on a collé à la caisse ou derrière l’ordi du DJ et qui l’ont fait avec le sourire, les régisseurs du Carré et de Lando, la mairie de Boulogne qui nous prête les espaces de cours et de spectacles, et surtout toutes les équipes rencontrées cette année : les Impropotam’ de Massy, les Traits d’Union de Paris, les Act’Or de Rueil, les Enfants Gâtés de Paris, les Pythékaros d’Arnouville et les Improcétout de Paris !

La saison 2021-2022 a été intense et frénétique, et on a bien mérité les vacances d’été pour se ressourcer. Mais on a été tellement heureux de voir renaître la passion chez nos adhérents et le public !

On vous retrouve en septembre avec encore plus d’énergie et d’idées !