Le match d’improvisation comme beaucoup d’événements demande de l’organisation. On pourrait penser que contrairement au théâtre classique il ne nécessite pas vraiment de décor… mais si !! Il y a des codes et des phases à suivre si l’on veut que le spectacle soit réussi !

organiser un match d'improvisation

Ici, nous ne présentons pas LA bonne méthode, mais notre façon de faire qui a évolué au fil des années, mise en place par la troupe « match » (voir tous nos ateliers d’impro).
Au départ, l’idée était de mettre à disposition pour nos adhérents, l’ensemble des éléments utiles pour l’organisation du match. Mais finalement, il n’y a pas de raison de les garder pour nous alors n’hésitez pas à partager 😉

Sommaire

Le staff

Combien de personnes sont nécessaires à l’organisation d’un match d’improvisation théâtrale ? Voici le format courant chez nous :

==> Sur scène :
1 arbitre
2 assistants arbitre
1 maître de cérémonie (MC)
2 équipes de 5 joueurs avec un coach
1 DJ et/ou des musiciens

==> En coulisse :
Accueil et caisse
Nounou des joueurs
Le scoreur (affichage score)

Mais surtout, comme dans tous les événements il faut un coordinateur ! Celui qui attribue le rôle et les tâches de chacun. Voici ce que nous avons identifié  à la LUDO :

rôle match d'impro

Pour que chaque personne sache exactement quoi faire à quel moment, nous avons fait une trame chronologique pour chacun des rôles. Le coordinateur les partagera sur le groupe WhatsApp de l’événement. 

Exemple : la checklist du joueur impro

checklist match d'improvisation

Le déroulé du match

Pour qu’un match d’impro soit dynamique sur la longueur, que le public reste concentré et réactif, il faut suivre un enchaînement d’étapes. Sinon c’est vite le soufflet qui retombe. Combien de personnes sont déjà décédées au passage des remerciements ?!! Et quand un public n’est plus énergique, ça se ressent dans la patinoire ! 

Un autre point crucial, c’est le trio Arbitre – Musicien – MC ; l’échange entre ces 3 acteurs doit être le plus organisé et fluide possible. Le temps entre les impros spécialement avec les indications de l’arbitre, les interventions du MC pour chauffer le public et les passages musicaux doivent être calés avec précision. Ça peut très vite devenir la foire du spectacle de fin d’année des poussins de GRS de Jouy-en-Josas ! 
Nous essayons autant que possible d’organiser un temps avec ce trio avant le match pour convenir d’une méthode commune.

Chaque troupe peaufine au long des années la formule qui lui correspond le mieux avec les intervenants qu’elle choisit. Nous avons établi une feuille de route qui sert aussi bien au trio arbitre / MC / musicos, mais aussi au régisseur pour l’animation des lumières.

Le matériel

Une patinoire
Selon la salle et les moyens. Ça peut être aussi de quoi délimiter une arène ou simplement du scotch de peintre au sol ! 
Malgré tout la patinoire a son importance, en plus de l’effet pour le décorum, c’est un élément avec lequel les joueurs peuvent s’amuser et fabriquer un décor : en montant dessus ou en se cachant en réserve…

Le kazoo
C’est l’instrument représentatif de l’arbitre du match d’impro. C’est avec ça qu’il va siffler les fautes

kazoo match d'impro

Sifflet
Toujours pour l’arbitre, le sifflet sert à siffler ! Voilà. Il s’en sert aussi pour délimiter les phases du match (début/fin d’une impro…)

Chronomètre
Il sert à l’arbitre, ses assistants et aux joueurs pour surveiller le temps de jeu. Il peut aussi être visible du public.

Tableau d’affichage
Soit avec un tableau d’affichage à l’ancienne, un simple paperboard ou un brin plus moderne à projeter : tableau d’affichage match d’improvisation. Depuis la saison 2019-2020, nous ne projetons que le score depuis un smartphone et l’application table score.

affichage score match impro

Le palet
C’est un accessoire qui rappelle les codes du hockey. Dans un match d’impro, le palet sert à faire le “pile ou face” lors des improvisations comparées pour définir l’équipe qui commencera à jouer.

Les bancs
En fonction du nombre de joueurs, il faut placer des chaises de part et d’autre de la patinoire. C’est l’endroit où les joueurs et les coachs s’assoient. Avant le match on place pour les joueurs une petite bouteille d’eau sous chaque chaise. 

Les maillots 
Selon d’où tu viens, ça peut s’appeler maillot, vareuse ou chandail. Aussi bien celui d’arbitre que celui des joueurs, ce sont les mêmes que ceux d’un du match de hockey. A la Ludo, nous avons choisi la marque OWAYO.

Les cartons de votes
A disposition du public, ils sont double-face et permettent ainsi de voter à la fin de chaque improvisation pour l’équipe de son choix.

Du matos son et lumières
Selon la salle et les moyens de chacun. Un match peut se jouer dehors à la seule lumière du soleil et à la voix des comédiens. Mais une salle avec un bon système d’éclairage et une sonorisation de qualité rend le spectacle toujours plus professionnel. Sur ce point nous avons un seul conseil, rapproche toi d’un bon technicien son et lumière qui saura te faire les bonnes propositions artistiques. 

La caisse
Apporter du liquide pour constituer le fond de caisse permet de rendre la monnaie. Nous disposons également de billets d’entrée avec talon qui permettent de calculer le nombre et le type d’entrée.
Pour éviter les erreurs nous avons une fiche de caisse :

Les documents

La feuille de match
Indispensable dans le cadre d’une ligue ou d’un tournoi, lors de match amicaux elle sert surtout au MC (qui délègue parfois aux assistants arbitre) pour suivre les points et les fautes. 
Ce document permet de rentrer pour chaque improvisation, le thème, la catégorie, le nombre de joueurs autorisés et s’il s’agit d’une improvisation mixte ou comparée. Les points et les fautes d’équipe ou personnelles y sont notées et permet le suivi du score. 
Cette feuille peut également servir de base pour un coach qui souhaite suivre les entrées de ses joueurs. 
téléchargez la feuille de match

La feuille des étoiles
Dans un match d’improvisation, le code veut que l’on récompense les joueurs qui se sont démarqués. De la même manière que les médailles aux jeux olympiques, des étoiles sont remises à la fin du match. 
A la Ludo, c’est le public qui choisit les étoiles. Une quinzaine de feuilles sont distribuées avant le spectacle et le public note les 3 joueurs qu’il préfère. Après un rappel du MC, cette feuille est ramassée par le duo caisse qui fait le calcul pour le donner au MC.


Tous ces documents reflètent l’organisation mise en place à la LUDO IMPRO, il ne s’agit pas de documents “officiels”. Pour le règlement officiel, tu peux le trouver ici : règlement match d’improvisation 

Ils sont libres de droits. Tu peux les télécharger, les utiliser et les adapter à ta troupe. N’hésite pas à laisse tes remarques ou juste un bisou de remerciement ça nous fera plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *